Heureux comme un Danøis

Certains le savent peut-être déjà, mais j’aime beaucoup les livres et j’aime beaucoup lire. Avant de poser le pieds sur le sol danois pour la première fois en 2014, le seul livre que j’avais sur le Danemark était un guide touriste – merci Maman.

Une fois au Danemark j’ai décidé de lire plusieurs livre sur le Danemark et la Scandinavie. Enfin plutôt sur les Danois car cette société m’intriguait parfois et je voulais mieux la comprendre – je n’étais pas assez patiente pour apprendre de ma propre expérience, je voulais profiter de l’expérience des autres.

 

 

« Heureux comme un Danøis » m’a accroché l’œil alors que je faisais un tour à « Den Franske Bogcafé » un café librairie francophone en plein cœur de Copenhague. Le livre étant en Français, je me suis dit que je pouvais en parler sur le blog. Ce livre est aussi particulièrement intéressant car l’auteur a vécu en France. C’est donc le point de vue d’une Danoise qui est partie de son pays pour aller en France – et y faire carrière. Elle connait donc bien les français et leur manière d’être – après presque 20 ans en France – mais elle à aussi pu prendre du recul par rapport aux Danois.

Le sous-titre du livre « Les 10 clés du bonheur » est à la fois accrocheur et ironique à mon humble avis. Mais il souligne bien à quel point le bonheur à la Scandinave n’est pas si compliqué que ça.

Pour moi cela pourrait se résumer un cette devise : « Il en faut peu pour être heureux. » cela pourrait être la devise nationale du Danemark. Les Danois trouvent leur bonheur dans des petites choses simples, telle que le « hygge« , une décoration minimale et apaisante, des beaux meubles, un nouveau vélo. La modestie est aussi une valeur centrale de la société danoise, la pression sociale est bien moins présente qu’en France. On peut décider de devenir qui on veut, étudier ce que l’on veut – même des choses farfelues et recevoir une bourse de 800€ par mois, sans conditions de resources. Ils ne cherchent pas la performance, être dans la moyenne est un sport national, ne jamais en faire trop, garder une balance vie privée vie perso, penser comme tout le monde. C’est une société très homogène où être dans la norme est quelque chose que l’on recherche.

Tout cela pour dire que ce livre vaut vraiment le coup, si vous voulez en savoir plus sur les Danois et que vous avez toujours voulu en savoir plus sur le mode de vie Scandinave où que vous voulez juste un livre court et facile à lire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s