Achtung, Bicyclette, Vélo

Comment parler de Copenhague sans parler des VÉLOS, je n’irais pas jusqu’à dire que leur nombre dépasse celui du nombre d’habitants mais une chose est sûre il y a plus de vélos que de voitures.
Vous avez déjà vu un bouchon de vélos ? Par exemple à un carrefour. Et bien ici à l’heure de pointe – vers 16h30 – ça bouchonne, entre le vélo mono-personne, le vélo-charette, le vélo-monospace, il y en pour tous les goûts. Il y a carrément moyen de remplacer sa voiture par un vélo – le genre de vélo où on peut mettre deux enfants à l’avant.

Le vélo NIHOLA

Le vélo NIHOLA

L’autre jour un de mes collègue a envoyé un message à tout le monde pour dire qu’il n’arriverait qu’à 12h car il devait emmener son vélo au garage. On m’a aussi dit qu’avoir un « vélo en panne » c’était une véritable catastrophe pour un Danois. D’ailleurs comme une sort de l’hiver par mal de monde a des problèmes de vélo. Je crois même que certains même des sortes de pneus hiver sur leur monture.

Et que dire de la politesse au guidon :

  • le piéton est prioritaire sur le vélo
  • le vélo est prioritaire sur la voiture (si si, je vous assure, les gens vérifient leur angle mort jusqu’à s’en tordre le cou)

Je vous laisse donc imaginer un carrefour avec des priorités à droite, des vélos, des voitures et des piétons… et le tout dans la bonne humeur, sans klaxon ni insulte. Incroyable !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s