Impôts et taxes en tout genre

Le Danemark est le pays des taxes en tout genre. Tout est prétexte à taxe, mais personne ne semble vraiment se plaindre. (lien vers un article sur les Danois et les impôts). C’est comme ça et puis voilà. J’ai même eu le droit à un « tax number », sorte de numéro de sécu réservé aux impôts.

Alors certes quand on entre dans le cercle très fermé des résidents à long terme qui payent des impôts cela ouvre droit à de nombres avantages. Par exemple, on ne paye jamais chez le médecin – bin oui à quoi ça sert de payer pour se faire rembourser après !

Le trésor public Danois

Le trésor public Danois (lien vers un article)

Par exemple les voitures étant taxées à 80% – OUI 80% vraiment – les Danois n’ont pas toujours une voiture. Mais le réseau de transport en commun et est bien développé. Parfois ils achètent des vieilles voitures pas chères ou alors en louent une pendant les vacances.
Bref, la vie sans voiture est possible au Danemark et elle est même encouragée – un autre monde est possible comme certains diraient.
Mais ce n’est pas tout, ici on fait la chasse au sucre et au gras, enfin on les taxe. Voilà qui explique le prix du Nutella ( sucre + huile = addition salée 🙂 ).

Minis pots de Nutella

Minis pots de Nutella, 20 DKK ( =  2,68€) les 180gr

 

 

Mais la mesure n’a pas vraiment réussie à faire baisser l’obésité, enfin je parlerais plutôt de surpoids. Les sodas sont donc taxés mais pas la bière, au pays de Carlsberg, on ne touche pas à la bière 😉 Elle doit rester accessible à tous et à moindre prix – mais toujours à consommer avec modération. La bonne surprise cependant, c’est le prix des fruits et légumes, qui est plutôt raisonnable étant donné que le Danemark ne produit presque rien.

Pour rappel, ici la TVA est à 25%.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s